top of page

Thérapie psycho-corporelle : végétothérapie, bionénergie, respiration

 

« Votre corps est la harpe de votre âme et c'est à vous d'en tirer des sons confus ou de la douce musique » Khalil Gibran

La végétothérapie

 

La végétothérapie est la première méthode de psychothérapie corporelle issue de la psychanalyse. Elle a été créée par le Dr Wilhelm Reich, qui était psychanalyste et neuropsychiatre, puis mise en forme par Federico Navarro. Cette façon d’aborder la personne que Reich avait nommée : « Végétothérapie Caractéro-Analytique » (du fait de son interaction avec le système neuro-végétatif) a servi de point de départ à la majorité des thérapies psychocorporelles connues à l’heure actuelle.

 

Pour Reich, les deux optiques psychiques et somatiques ne forment qu'une seule unité fonctionnelle inséparable et sont eux-mêmes sous la dépendance d'une troisième entité : le système neurovégétatif. Le système nerveux autonome est en effet en interaction fonctionnelle avec le système neuro-endocrinien et ils régulent aussi bien le fonctionnement psychique que somatique ; c’est pourquoi Reich parle d’unité fonctionnelle du psychique et du somatique.

 

La méthode de REICH travaille avec la musculature. Il s'agit avant tout de donner une information à la musculature du sujet pour que l'énergie végétative du sujet puisse circuler librement au sein de son organisme sans être gênée par les zones de blocages musculaires.

 

Federico Navarro est parti de l'observation des étapes du développement psychomoteur et affectif de l’enfant pour mettre au point la méthodologie de la végétothérapie. Il se sert d' exercices musculaires et respiratoires, appelés « actings Â» pour explorer les différentes étapes du développement de la personne, lesquelles sont en relation avec les sept niveaux de blocage de la cuirasse musculo-caractérielle (le niveau des yeux, de la bouche, du cou, du thorax supérieur, du thorax inférieur, le niveau abdominal, le bassin).

 

Les actings que les patients exécutent en thérapie, sont immédiatement suivis d'une verbalisation sur les sensations provoquées par les actings, les émotions s'il y en a, et les images ou souvenirs que le patient y associe. Cette pratique clinique est justifiée par le fait que les souvenirs, images, émotions etc. sont maintenus refoulés, autant par les résistances musculaires que par les résistances psychologiques. 

La bioénergie

 

En s'inspirant des thérapies de Reich, Alexander Lowen, dans les années 50, a mis au point la bioénergie: une approche qui conjugue le travail du corps et celui de l'esprit pour aider la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre.

 

La bioénergie est une méthode d'équilibrage énergétique du corps et de l'esprit. La pratique vise à nettoyer la mémoire corporelle et à dissoudre éliminer tous les blocages afin de réguler la circulation des énergies, des émotions et ainsi favoriser l’épanouissement du sujet.

 

Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence psychologique et physiologique. Quand les émotions sont refoulées de façon répétée et que les conflits restent non résolus, ces conséquences deviennent chroniques. L’organisme sain a le pouvoir de réagir, de résoudre et de digérer des conséquences émotionnelles même sévères. La bioénergie cherche à restaurer cette capacité d’auto-régulation et à retrouver le « noyau vivant » de la personne, stimulant et encourageant son expansion.

 

La bioénergie fait appel à la fois à la respiration et à des exercices physiques particuliers. Laisser les vieilles tensions musculaires, enfouies depuis longtemps, apparaître à la surface est le premier pas pour pouvoir ensuite s'en libérer. Ce processus permet en même temps de débloquer les émotions, elles aussi occultées, qui les avaient provoquées. Et, du même coup, de récupérer toute l'énergie qui était en quelque sorte "occupée" à cacher et retenir ces émotions. S'autoriser à enfin les exprimer est souvent un passage nécessaire pour reconquérir tout son potentiel d'énergie et de vitalité.

Respiration

 

La respiration est l’une des fonctions essentielles de l’organisme qui est modifiée par notre état psychologique.

Libérer le souffle peut accroitre votre bien-être physique et psychique.

 

Je propose deux grands types de techniques de respiration :

- Les exercices de respiration (ample, alternée, ventrale) qui visent à retrouver une respiration fluide et régénératrice. Ainsi, le souffle reconnecte au corps, amène de la détente et de l'apaisement. 

 

- La respiration consciente volontairement amplifiée qui améliore la perception du corps et des émotions. Elle permet d'atteindre au autre niveau de conscience et de faire ressurgir des souvenirs lointains. Cette technique permet d'amorcer ainsi un processus de guérison.

bottom of page